vendredi 23 juillet 2010

3e et 4e jour

Désolé pour notre petit retard, et je suis un peu plus bas que le Maroc, mais tout le monde peut se tromper !

Nous nous sommes rendues dans un immense marché aux tissus où nous avons choisi minutieusement plus de 11 mètres de toutes couleurs et motifs de coton. Nous laissions à chaque fois Michelle, la tante de Juliette négocier sur le nombre d'Ariary à donner car en tant que "vazaha" c'est à dire étranger, blanc, payons plus cher. L'endroit qui entourait le marché était plein de vie et d'allers et venues. Aux extremités des 4 coins du marché, de minutieuses et mignonnes couturières cousaient à même le sol les commandes passées. Bien sûr, je fus attirée par le tissu le plus couteux et le plus rare du marché, à paillettes. La vendeuse nous énonça un prix 10000 ariary pour 1 mètre de tissu, ce qui est plutôt scandaleux ici (l'équivalent de 4 euros). Ensuite nous nous conduisîmes chez un très bon couturier qui pourtant exerçait son art dans un tout petit commerce, de 4 mètres sur 3 environ. Il nous prêta 2 magazines de la redoute, un de 2004 et un de 2009 pour choisir les coupes de nos futurs vêtements. Il prirent nos mesures unes à unes et nous fixâmes une date pour des premiers essayages. C'est dans cette rue que j'osai enfin prendre mes premières photos.
Ensuite nous nous rendîmes dans un autre marché, "le petit marché", "antsenakely", chez une bijoutière pour choisir et essayer les modèles, à des prix modestes pour la qualité et l'authenticité des pierres précieuses et semi-précieuses de la région.
Ce jour-là, nous nous sommes lachées niveau ariary, et vraiment mêlées au peuple malgache !

4e jour :
Nous avons loué des vélos dans un magasin de location tenu par un vazaha, qui nous rappela amèrement la mentalité et la courtoisie du commerçant blanc et avare de politesse. Christine (la maman de Juliette) dû laisser en guise de caution son téléphone portable.
Nous avons fait une longue balade forte agréable dans les rues de la ville. Nous sommes passées devant le collège de Christine qui avait fort changé et s'était modernisé. Après nous nous rendîmes à une source d'eau petillante et chaude naturelle, que nous goutâmes du bout des lèvres, la source "rano visy" dont le gôut me semblait fort étrange. C'est une eau à de nombreuses vertus, tant médicales que psychologiques. Autour de ce "puit" thermal se trouvait un terrain de basket où de jeunes malgaches s'entrainaient à la prochaine fifa 2011 en basket !
Et d'un autre coté un immense parc payant pour les jeunes enfants. Sur le chemin du retour, nous croisâmes un groupe d'enfants qui nous observaient avec beaucoup d'emerveillement. Juliette eu l'idée de les prendre en photo, ce qui les mit dans un état de joie, leurs sourires grandissaient et leur yeux brillaient de milles feux. A maintes reprises, de jeunes enfants nous interpellèrent gentillement en nous appelant "vazaha, vazaha !". Nous nous sentîmes bien sûr visées, mais en leur souriant en retour puisque c'était la réalité.
Dans un 2e temps, nous nous rendîmes en voiture au lac "Andraikiba". Dans la voiture nous étions accompagnés par le chauffeur bien sûr, mais aussi la tante de Juliette, Michelle, ses 3 petits enfants et la bonne. arrivés au lac, tant d'emerveillement devant cette beauté immense !
Nous bombardîmes l'endroit de photos, puis après une petite marche autour du lac, près de commerces, nous trouvâmes un espèce de plongeoir sur lequel nous sommes montées les jambes tremblantes et le coeur palpitant, tenant notre appareil photo avec inquietude. Bien sûr aucune barriere de sécurité n'était installée, ce qui faisait tout le charme du lieu. tant le lieu était beau, le ciel en était autant, le jeu d'ombres et de miroir entre le soleil, les nuages et l'eau en accru la beauté du lieu. Mais après le beau temps l'orage.
petite anecdote : mon appareil fit malencontreusement une rencontre avec le sol très caillouteux qui endômmagea la capsule de rangement de la carte mémoire qui désormais ne se ferme plus, un souvenir de cette magnifique balade.
Mais le jour maudit des appareils photo n'était pas fini ! Après une courte visite et commande chez un tisseur de soie naturelle, nous nous rendîmes compte que l'appareil photo de Juliette avait mystérieusement disparu. L'appareil se trouvait dans la voiture fermée, où la bonne et le chauffeur se trouvaient. Nous ne saurons jamais comment la chose s'est produite mais nous attendons avec impatience vos hypothèses !
Parlons culture : Nous avons appris que les petits malgaches se faisaient circoncire d'une façon assez étrange en son genre ! Une fois le "bout" coupé, c'est au grand père de le manger accompagné d'une banane ! Bon appétit bien sûr, il en faut du courage pour être grand père à Madagascar. J'appris aussi que les malgaches avaient des habitudes alimentaires très différentes des notres occidentales, par exemple, un des oncles de Juliette nous raconta qu'il avait mangé de la chauve-souris dernièrement, ce qu'il trouva fort gouteux. j'ai aussi gouté des queues de zébu aux cacauètes, et des fruits typiques, se nommant par exemple : coeur de boeuf, jujube, ou encore de la papaye.
Autre anecdote amusante, quand nous pedalions, beaucoup d'admirateurs nous saluaient de toutes sortes de façons, mais toujours très courtois, polis, et agréables, pas lourds avec des "coucou je t'aime" ou bien " belles gosses" ou encore "mignonne",ou des petits "tsssstsss" pour nous interpeler.

On nous appelle pour manger, "sakafo!"des chauves-souris grillées, des anguilles et des cuisses de grenouilles.
Les photos arrivent après le repas si j'ai survécu.
Bon appétit bien sûr !

2 commentaires:

  1. Avec tout ce que tu nous racontes j'ai bien l'impression que tu ne vas jamais revenir .... (:-)
    Tous ces beaux paysages ... Ces marches pleines de couleurs .. Ces balades en velo .. Ces enfants tout sourire qui vous interpellent ... On te croit sur parole certes mais on ne peut dissimuler une certaine impatience quant aux photos
    (8-))
    Ps :elle est très bien ta photo d' image de fond .. Te laisse pas influencer par Alex (;-))

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ma Loulou,
    Waouh !!!!! trop sympa ton blog de voyage, une vrai journaliste ... à creuser.
    Un vrai plaisir de te lire en temps réel, presque réel vu que t'es carrément loin.
    Pour l'appareil photo t'inquiète, il m'a semblé un peu déficient coté porte, fait comme les malgache un peu de scotch peut être et ça la le faire.
    Bon trop du bonheur de te lire, on n'a pas pu te mettre un message plus trot car on était hors connexion dans l'arrière pays niçois, sur ça le fait moins que toi au bout de l'Afrique hi hi hi
    Bon fait attention de ne pas te laisser bercer par les regards des garçons, ils n'en veulent qu'à ton argent de toutes façons... mais non je rigole, mais bon fallait que je te le dise je suis ta marraine non ??

    Bref on attend TOUS les photos maintenant ... ou de super descriptions à ton retour - tu reviens hein ???

    je te fais de gros bisous amuses toi toujours autant je t'aime

    Lydie - ta MARRAINE

    RépondreSupprimer